LA FABRICATION

Territoires d'ancrages

Alfortville

 

Séries d’ateliers et premier essai Bal de match en juin 2013 en partenariat et avec le soutien de l’US Alfortville, la Ville d’Alfortville et le Conseil général du Val-de-Marne.

 

La collaboration avec le club de rugby d’Alfortville s’est amorcée en janvier 2013. Un travail touchant à l’approche du corps s’est engagé avec les pédago- gues et éducateurs de l’école de rugby. Cet échange a mis à jour deux manières différentes d’aborder le corps et le contact. La question de la mixité a émergé alors que, parallèlement, l’équipe de l’école de rugby mettait en place des cours de touch rugby. Des ateliers réunissant des parents et enfants de l’école de rugby et des anciens joueurs nous ont préparé à partager l’expérience d’un bal. En préparation au bal, les participants furent invités à se transformer, à se parer dans l’espace des vestiaires.

 

Le Rheu, avec le festival Les Tombées de la nuit

 

Coproducteurs, les Tombées de la nuit à Rennes ont accueilli l’équipe de Bal de match d’avril à juillet 2015, pour la dernière résidence de création. Avec le Sporting Club de Rugby de Le Rheu, Tangible a mis en place une série d’ateliers réunissant des habitants complices des Tombées de la nuit et des personnes

de la communauté rugby. Cette équipe d’amateurs a enfilé les maillots du club pour intégrer les représentations des 9 et 10 juillet 2015 en tant que supporters et passeurs. Les espaces du club de Le Rheu furent investis des vestaires au terrain, grâce à cette résidence qui a permis d’aboutir l’écriture scénographique

et sonore de Bal de match.

Vitry-sur-Seine

 

Séries d'ateliers et deuxième essai Bal de match le 14 juin 2014 en partenariat et avec le soutien de l'Entente Sportive, les Ecoles Municipales Artistiques, la Briqueterie, le Mac/Val, la Ville de Vitry-sur-Seine, le Conseil général du Val-de-Marne, la Région ile-de-France, et la DRAC île-de-France.

 

Le travail avec le territoire de Vitry-sur-Seine a eu lieu en lien avec le club de rugby, les Ecoles Municipales Artistiques, la Briqueterie et le Mac/Val. Depuis juillet 2012, ces collaborations ont permis de mettre en oeuvre des ateliers avec des jeunes, des joueurs/joueuses de rugby et des néophytes. Les temps de résidence furent des moment d’approfondissement de la recherche sur le geste. L’échange avec des anciens joueurs quant à un engagement du corps plus rugbystique fut particulièrement riche. Les ateliers menés à Vitry-sur-Seine ont participé de la constitution d’une équipe d’amateurs qui s’intégra à la performance Bal de match du 14 juin 2014 au stade Gabriel Péri.

 

 Le travail avec les habitants de Vitry-sur-Seine a continué à l’automne 2014 en partenariat avec le Centre Social Balzac.

Création du site : Association Tangible

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now